Comment faire cuire son pain au four ?

Comment faire cuire son pain au four ? Empty Comment faire cuire son pain au four ?

Message  Sandrine le Jeu 27 Nov - 20:31

Comment faire cuire son pain au four ? Sany0001ef2ng8
Pour cette exemple, j'ai pris la recette de base d'un pain blanc, celle qui est dans la notice de ma map, j'ai pris pour un pain de 700g.

On met tout les ingrédients comme d'hab dans la MAP, sauf qu'on lance le programme pâte, (mon programme fait 1h30 complet à voir selon les machine Wink ).... une fois le programme fini, on sort la boule de pâte et on là façonne en boule, en une ou deux baguettes comme on veut... moi j'ai choisit la GROSSE baguette Laughing

Pour la méthode de façonnage des baguettes voir le lien en post-it Wink

Donc une fois que l'on as façonné (façonné = mise en forme) le pain, et déposé soit sur un tapis siliconé ou un tapis de cuisson spécial pain, on l'incise sur le dessus (avec un cutter) et on le laisse reposer avec un chiffon sec dessus pendant 30min à 45min... selon la température ambiante (un pain lèvera plus vite en été qu'en hiver) Wink

Pendant ce temps on fait chauffer le four alors... tout dépend du four... moi je fait préchauffer th8... il faut bien humidifier le four... pour ça, si on as un lèche frite en bas du four, on y mets un peu plus d'1/2 litre d'eau... sinon, on met un grand récipient d'eau en bas du four...

Une fois le four chaud, on enfournes... faire très gaffe à la vapeur quand on ouvre le four c'est super chaud... pour le temps de cuisson il faut compter 35min.

Une fois que le pain est cuit, on le laisse refroidir sur une grille pour pas qu'il ramollisse.

D'une façon ou d'une autre il faut bien surveiller la cuisson du pain les premier temps... le temps de se familiariser avec votre four...

Surtout éviter au maximum d'ouvrir le four pendant la cuisson car ça risque de le faire retomber avec les variation de température Wink
Sandrine
Sandrine
Admin

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://passionnementcuisine.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas